TP – Formateurs/Formatrice Professionnel pour adultes

Mise à jour et date d’actualisation le 21/MAI/2023
OBJECTIFS (PROFESSIONNELS)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Réaliser des pré-diagnostic dans l’optique de proposer une solution adaptée aux apprenants
Analyser une demande de formation à partir des besoins exprimés
Concevoir des ressources pédagogiques pour permettre le développement des en compétences des apprenants
Être capable d’animer une session de formation collective en présentiel et à distanciel
Créer des parcours sur mesure et individualisé adapté aux profils des apprenants
Transmettre une pédagogie constructive pour permettre aux apprenants le maintien de l’emploi et/ou évolution de carrière.
Préparer et animer des actions de formation, contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation
Acquérir la posture de formateur et en maîtriser les fondamentaux (savoir-faire et savoir-être)
Utiliser les techniques pédagogiques adaptées
Choisir et concevoir des supports d’animation efficaces
Animer avec aisance
Evaluer les acquis et réguler son intervention
CATÉGORIE ET BUT
Article L6313-3 /Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4
Les actions de formation mentionnées au 1° de l’article L. 6313-1 ont pour objet :
1° De permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi ;
2° De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée ;
3° De réduire, pour les travailleurs dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise.
Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles ;
4° De favoriser la mobilité professionnelle.
6313-1 ont pour objet : 1° De permettre aux travailleurs titulaires d’un contrat d’apprentissage d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l’article précité.
PUBLIC
- Les salariés en reconversion professionnelle désirant obtenir une certification professionnelle reconnue par le ministère du travail.
- Les demandeurs d’emploi souhaitant se former à nouveau métier
- En une phrase simple toutes les personnes motivées et intéressées pour se former pour développer des compétences dans le domaine de l’animation et dans l’ingénierie de formation pour ce titre professionnel de formateur/formatrice pour adultes dans l’optique d’obtenir une certification reconnue par le ministère du travail actant un niveau de Bac+2.
LES CONDITIONS D'ACCÈS
- Agé au moins de 18 ans
- Avoir au moins trois ans d’expérience dans le domaine d’activité d’expertise pour prétendre de dispenser des actions de formations dans cette discipline.
- Contrat en alternance pour valider le dossier professionnel en cas d’impossibilité pour obtenir une alternance, un stage d’une durée de 4 mois sera à réaliser pour valider le dossier professionnel exigé soit 560 heures de stages.
- Réaliser les différentes étapes de la demande de la candidature :
- Etape 1 : Pré – Inscription – Compléter le dossier de Candidature 2023 – 2024
- Etape 2 : Pré-diagnostic ( Analyse des besoins et des attentes du candidat- test d’orientation pour vérification du choix du postulant)
- Etape 3 : Entretien de Motivations – Test(s) de motivation(s) – Test de Profil en lien à la discipline choisie – Test de la spécialisation ou option – Test(s) spécifique(s) dans le cadre de la saturation du dossier professionnel (Projet voltaire – un niveau B1 est exigé – cf. l’onglet des prérequis)
- Etape 4 : Validation de la candidature et du dossier d’inscription
- Etape 5 : Mise en place de la pré-convention d’intégration au sein du pôle CFA de l’école de commerce et de Mangement – EMMENO PRESTIGE SCHOOL – Incubateur de Talents.
- Etape 6 : Accompagnement – Coaching pour trouver une entreprise au sein de notre réseau de partenaire et au-delà et réaliser un entretien de qualité pour obtenir l’alternance dans l’activité de son choix.
- Etape 7 : Signature de la convention tri – partie et signature du CERFA avec l’entreprise recruteur de talents EMMENO !
- Rappel des conditions légales et réglementaires de validation des différents contrats :
- Contrat d’apprentissage en alternance exclusivement :
- Stagiaires âgés de 18 ans à 29 ans
- Contrat de professionnalisation en alternance :
- Stagiaires âgés de 16 à 25 ans révolus ;
- Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et certains publics sans limite d’âge.
PRÉ REQUIS
- Pré-requis :
- Être motivé :
- Pour évaluer ce critère, un entretien de pré-diagnostic d’une durée de 1h à 1h30 offert par EMMENO PRESTIGE SCHOOL – Incubateur de talents, sera réalisé et en complément cet entretien des ateliers pour évaluer les soft skills seront au rendez-vous.
- au moins 3 ans d’expérience dans un domaine d’expertise pour pouvoir transmettre un savoir – la formation qui sera dispensée sera orientée pour vous apprendre à créer du contenu, à transmettre votre savoir. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience dans le domaine dans le lequel vous souhaitez transmettre votre savoir (exemples de domaines d’activités : une expertise en commerce , en management, en immobilier en assurance, en anglais etc. …)
- Maîtrise de la langue Française – Niveau C1 en langue française est préconisé pour appréhender les différents modules /C1 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (niveau autonome).
- Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
- S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
- S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
En cas de niveau inférieur en français, vous aurez la possibilité d’opter pour une option au sein de notre centre de formation pour perfectionner votre expression écrite et français, afin de pouvoir intégrer la session de titre professionnel sereinement. Cette option pourra être réaliser en parallèle de votre parcours de titre professionnel. Les conditions tarifaires et le mode d’accompagnement pour cette option vous sera remis lors du rendez-vous de pré-diagnostic selon votre niveau.
- Niveau exigé : Au moins trois ans d’expérience dans un domaine d’activité de votre choix.( Pour valider ce critère des justificatifs vous seront demandés)
L’entretien de pré-diagnostic a pour objectif :
- Des pré-requis listés ci-dessus et de s’assurer également que le stagiaire s’est bien orienté dans la bonne branche pour éviter des abandons encours de parcours. De ce fait, des tests spécifiques au métier et au profil du candidat seront réalisés pour valider la candidature.
Durée
-
Cette formation se déroulera en 800 heures sur 12 mois soit 2 jours par semaines au sein du centre de formation EMMENO PRESTIGE SCHOOL – Incubateur de Talents et 3 jours en entreprise. (Soit en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi etc… ou pour ce titre un stage de 4 mois sera planifié en l’absence d’une alternance)
Horaires : Sur une plage horaire qui s’étendra entre 8h à 20h en fonction des modules mis en place, des conférences et autres ateliers de compétences transversales comme les soft skills, les ateliers analyse comportemental, mise en pratique d’ingénierie de contenus pédagogiques qui pourraient permettre l’atteinte des objectifs visés au vu de l’obtention de la certification.
Dates : Nous organisons des réunions d’informations 1 fois par mois en moyenne – pour obtenir le calendrier des dates des réunions d’informations nous contacter via calendriertp@emmeno-prestigeschool.com
La date prévisionnelle de démarrage de session 2023 – 2024 pour ce titre professionnel – vous sera communiquée lors de la réunion d’information programmée le 03 octobre 2023 de 15h30 à 17h00 , pour vous inscrire, nous écrire via le formulaire contact disponible via notre site web.emmeno-prestigeschool.com.
Nos sessions sont limitées au nombre de 10 stagiaires/apprenants maximum afin de mettre en place une pédagogie sur mesure et utiliser la méthode EMMENO pour répondre aux attentes des différents profils.
TARIF
-
Cette formation est dispensée pour un coût 10 400 euros Net de Taxe. Notre centre de formation n’est pas soumis à la TVA. ( en alternance prise en charge par l’OPCO de l’entreprise) –
Frais d’équipement ( Pc ou tablette et support fiche technique pour un coût de 500 euros pris en charge également par l’OPCO.
Reste à la charge du participant sauf accord exceptionnel de l’OPCO de l’entreprise ou de l’employeur.
Frais de dossier à l’inscription 250 euros à la charge du participant à régler au dépôt du dossier pour valider l’inscription – non remboursable même en cas de renonciation- cela couvre les frais engagés pour l’accompagnent à la recherche d’une entreprise pour validation du parcours en alternance et des tests complémentaires réalisés.
Frais passage de l’examen finale – 250 euros devront -être acquittée si passage de l’examen.
Notre cellule EMMENO Financement : Se chargera des démarches nécessaires pour transmettre les demandes de prises en charge financière auprès des OPCO de l’entreprise qui prendra en charge le stagiaire/apprenant en alternance
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
-
L’inscription est réputée acquise lorsque :
- La convention d’action de formation par apprentissage sera signée par le centre de formation et l’entreprise qui vous aura recruté en contrat d’alternance.
- Le CERFA pour contrat en apprentissage ou de professionnalisation ou convention de stage signée par les trois parties (Entreprise, centre de formation et apprentis)
- Preuve du dépôt du dossier à l’OPCO pour accord de prise en charge financière.
- Vous pourrez intégrer le parcours dès l’accord de prise en charge transmis à l’entreprise et à notre centre de formation.
Les délais d’accès à l’action sont :
- Le délai pour s’inscrire est fixé à entre 1 mois à 15 jours avant le démarrage de la session de formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES & D'ENCADREMENT
Méthodes et outils pédagogiques
Décrire ici les méthodes que vous employez pour transmettre votre savoir aux stagiaires
Méthodes pédagogiques :
- Pédagogie démonstrative (des experts de la formation) vous feront part de leur expertise dans le domaine et seront amener à faire la démonstration de certaines actions comme par exemple comment mener une animation de session collective, comment créer des contenus pédagogiques adaptés.
- Pédagogie inversée,
- Echange d’expérience en fonction des compétences abordé ( soft skills ou hards skills),
- Mises en situation,
- Cas pratique,
- Jeu de rôle,
- LA Méthode EMMENO associé le meilleur de la quadrilogie des compétences :
- Le Savoir(Skills Theory) – Savoir-faire ( Har Skjills) et Savoir-être ( Soft Skills) et les compétences dites atypiques les mad skills et tout cela de manière ludique
- La méthode EMMENO vous permet de réaliser la recette de l’épanouissement personnel et professionnel à travers une pédagogie qui s’appuie en grande partie sur les soft skills et ce qui vous permets de développer les compétences de savoirs et savoir-faire.
- Par la EMMENO :
- Une pincée de théorie,
- Un zeste de pratique,
- Un soupçon de rire,
- Le tout saupoudré d’une étincelle ludique pour le plaisir de tous et toutes !
Outils pédagogiques :
- Plateforme d’exercices et de vidéos conseils accessibles via internet pour faciliter l’apprentissage et la mise en pratique des modules étudiés durant les heures de modules de formation théoriques.
- Tablette numérique mise à disposition au sein de notre établissement pour utilisation en interne.
Supports pédagogiques :
- Dossier Professionnel (émanant du ministère chargé de l’emploi) dossier à compléter à l’aide des actions réalisées entreprise en créant de la synergie
- Livret de fiches techniques fournis en fonction thématique abordé une moyenne de 80 fiches. (Des créneaux sous forme d’atelier seront organisés pour accompagner les stagiaires au remplissage du dossier)
- Ouvrage Devenir Formateur/Formatrice professionnel.le en version numérique
Prise en compte du handicap :
- Nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous de pré-diagnostic, l’accessibilité est étudiée et adaptée au cas par cas par notre Référent formation/handicap, que vous pouvez contacter via cette adresse mail.formationhandicap@emmeno-prestigeschool.com. Des adaptations pourront être étudiées en lien avec les acteurs de l’accompagnement du handicap en Hauts de France (Agefiph, Cap Emploi…).
- Et à l’issue de cet entretien nous vous remettrons une fiche accessibilité et compensations handicap disponniible au sein de notre centre de formation et nous vous remettrons la liste des partenaires proposant une pégagogie adaptée en fonctions des besoins des apprenants/stagiaires.
Éléments matériels de la formation
Supports techniques :
Ce parcours d’action de formation ne nécessite pas d’outils techniques spécifiques ( comme machine dangereuse ou autres), nécessitant une manipulation unique au sein de l’entreprise.
Salle(s) de Formations :
- Accès PM
- Rétroprojecteur
- Tableau blanc
- Espace de repos
- Espace Repas
Equipements divers mis à disposition :
- Tablette numérique mise à disposition avec connexion pour les ateliers numérique ( par exemple utilisation outils de gestion en ligne, de test de connaissances en ligne.
Documentation :
- Les formateurs/les formatrices s’appuieront sur des ressources pédagogiques à l’aide d’ouvrage destiné à la préparation du titre de formateurs/formatrices pour adultes
- Les formateurs.rices, s’appuieront également sur leur propre expertise terrain, car nos intervenant.es sont des profesionnel.les ayant de l’ expérience dans la pédagogie et l’accompagnement sur le terrain ?
- Les formateurs.rices, s’appuieront sur toutes autres ressources utiles à l’atteinte des objectifs visés pour accompagner efficacement les apprenants.
Compétences des formateurs :
- Une fiche de compétences détaillées des formateurs et des formatrices sera remise dans le dossier d’inscription des candidats.
- Nos formateurs et formatrices ont plus de 15 ans d’expériences dans cette discipline.
Type de formation:
- La formation est réalisée en présentiel au sein des établissements EMMENO PRESTIGE SCHOOL, en fonction de la régions les adresses seront indiqués sur la convention de formation, la liste des établissements sont disponibles via la page « Campus » de notre site.
CONTENU DU PROGRAMME DE FORMATION
-
BLOC de Compétences 1.
Préparer et animer des actions de formation collectives en
intégrant des environnements numériques
Module 1 : Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
Module 2 : Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
Module 3 : Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numériqueModule 4 : Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Module 5 : Evaluer les acquis de formation des apprenants
Module 6 : Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Module 7 : Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
BLOC de Compétences 2
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Module 8 : Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
Module 9 : Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
Module 10 : Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
Module 11 : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Module 12 : Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
Module 13 : Analyser ses pratiques professionnelles.
BLOC de Compétences transversales de l’emploi
Module 14: Option supplémentaire intégrer au programme du référentiel – Proposition aux apprenants d’Etudier des soft skills et suivre initiation aux accompagnements individuels qui fera référence au parcours du coach professionnel pour apporter une valeur ajouter à votre pédagogie en alliant le savoir au savoir -faire et savoir-être.
ORGANISATION DES SESSIONS DE FORMATIONS
-
Chez EMMENO, nous proposons 2 jours de formations au centre de Formation réparti de la manière suivante :
- La première journée (soit le lundi) sera consacrée :
- Acquérir les bases du savoir, nous décortiquerons les différents modules théoriques d’une manière ludique pour faciliter l’apprentissage, notre méthode EMMENO s’adaptera aux profils des apprenants.
- Formateurs et Formatrices expert.es dans le domaine de la négociation.
- Nous contacter afin de vous exposer notre pédagogique.
- La deuxième journée (soit le mardi) consacrée :
- Développer les compétences transversales à l’emploi,
- Développer le comment faire
- A travers des ateliers de travaux sous forme de table ronde, ou d’ateliers ludiques ou encore par l’intervention d’experts avec des compétences et connaissances riche variés dans différentes thématiques abordées durant les modules de formation (comme comment animer une session de formation), ou encore dans des différents domaines d’activité en fonction des activités des entreprises qui accueilleront les stagiaires/apprenants formateurs – Formatrices et nous proposerons également des thématiques supplémentaires en réalisant de le l’ingénierie de formation par exemple….
- Ce process permettra aux stagiaires d’avoir une ouverture sur le monde professionnel
- Développer les soft skills : ( des exemples ci-dessous)
- Adaptabilité
- Motivation
- Organisation/gestion du temps
- Capacité à Gérer son stress
- Capacité à développer sa confiance en soi
- Cohésion d’équipe/ esprit d’équipe
- Communication :Prise de parole en public
- Cette partie est essentiel pour pouvoir mettre en application le savoir et le savoir- faire, chaque semaine les thématiques du mardi seront différentes, nous adapterons les thématiques en fonction des modules abordés durant la formation et des besoins détectés chez les apprenants, dans l’optique de leur permettre une réelle progression.
SUIVI ET ÉVALUATION
Exécution de l’action
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :
- feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
- évaluation des acquis tout au long du parcours à l’aide du dossier professionnel à compléter pour chaque action réalisé en créant de la synergie entre théorie et pratique.
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
- Questions orales ou écrites (QCM…)
- Mise en situation
- Fiches d’évaluation
- Dossiers à réaliser
- Projet à élaborer
- Entretien avec un jury professionnel :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- Evaluation 1 : D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- Evaluation 2 : D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Evaluation 3 : Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
- Evaluation 4 : D’un entretien avec le jury
VALIDATION DES BLOCS OU D'UN BLOC DE COMPÉTENCES / PASSERELLES : ÉQUIVALENCES / SUITES DU PARCOURS / DÉBOUCHÉS
-
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
- Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
- Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
- Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Secteur d’activité – Type d’emploi – Débouchés
Secteurs d’activités :
- Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.
Type d’emplois accessibles :
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
Code(s) ROME :
- D1407 – Relation technico-commerciale
- D1402 – Relation commerciale grands comptes et entreprises
Comprendre qu’est -ce qu’un titre professionnel, les possibilités d’accès et les différentes règles dans l’optique de faire un choix en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Quelles études après un titre professionnel ?
Une poursuite d’étude est possible après la validation du BTS. Les admissions sur Titres ou parallèles permettent d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Vous pouvez également tout à fait compléter votre BTS avec une 3ᵉ année grâce à Titre Professionnel de Niveau 6 (Bac+3).
Quelle est la valeur d’un titre professionnel ?
Tout comme les diplômes d’État, les titres professionnels sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), géré par France Compétences. Ils sont toutefois construits en blocs de compétences et couvrent les niveaux de qualification 3 à 6, du CAP au Bac+4.
Est-ce qu’un titre professionnel est reconnu par l’État ?
Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l’État. Ils prouvent que vous maîtrisez les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Quel âge pour passer un titre professionnel ?
122-3-1 du code de l’éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.
LES BONUS DE L'INFORMATION GÉNÉRALISTE
-
Nous vous proposons un peu d’information complémentaire, dans l’optique de vous aider à réaliser votre choix.
Les titres professionnels : Sachez que sans le baccalauréat, vous pouvez prétendre à des certifications à finalité professionnelle, comme :
- les certificats de qualification professionnelle (CQP)
- les certificats de compétence professionnelle (CCP)
- les titres homologués au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Vous avez la possibilité de préparer ces certifications :
- dans les écoles relevant des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
- dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA) EMMENO PRESTIGE SCHOOL et autres CFA en fonction des titres proposés au sein des différentes structures.
- au sein des écoles d’entreprises
- avec le Conservatoire national des arts et des métiers
- avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes
- dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par les régions
Pour plus d’information, nous vous invitions à consulter le lien ci-dessous :
Contact pour les demandes de rendez-vous
Pour dépôt de votre candidature et planifier un
Rendez-vous de pré-diagnostic pour valider les inscriptions.
Responsable Pédagogique : Kaissa DAHMANI 06 58 15 03 45
Adresse Courriel : contact@emmeno-prestigeschool.com
Service pédagogique : gestion@emmeno-prestigeschool.com
Standard : 03 74 09 10 27