TP ASSISTANT.E DE DIRECTION BAC +2

Mise à jour et date d’actualisation le 21/MAI/2023

OBJECTIFS (PROFESSIONNELS)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Être au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie
  • Capable d’analyser une situation puis établir un diagnostic et proposer une solution.
  • Être en mesure de compiler et consolider des données sous forme de reporting,
  • Capable de réaliser des compte rendu et rapport d’activité 
  • Gérer le traitement de la communication écrite et orale
  • Assurer l’interface avec les interlocuteurs tant à l’interne qu’à l’externe
  • Assister le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet
  • Être capable de prendre en charge l’organisation complète d’un événement et mettre en œuvre les opérations de communication
  • Elaborer des outils de pilotages et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs
CATÉGORIE ET BUT

Article L6313-3 /Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4

Les actions de formation mentionnées au 1° de l’article L. 6313-1 ont pour objet :

1° De permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi ;

2° De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée ;

3° De réduire, pour les travailleurs dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. 

Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles ;

4° De favoriser la mobilité professionnelle.6313-1 ont pour objet : 1° De permettre aux travailleurs titulaires d’un contrat d’apprentissage d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l’article pécité.

PUBLIC
  • Les étudiants sortis du cursus scolaire âgé d’au moins 18 ans.
  • Pour valider en contrat d’apprentissage (être âgé entre 18 ans et 29 ans)
  • Autre public visé hors étudiant et validation en contrat d’apprentissage : 
    • Les salariés en reconversion professionnelle désirant obtenir une certification professionnelle reconnue par le ministère du travail.
    • Les demandeurs d’emploi souhaitant se former à nouveau métier

En une phrase simple toutes les personnes motivées et intéressées pour se former pour développer des compétences en gestion pour ce titre professionnel d’Assistant de direction/Manager et obtenir une certification reconnue par le ministère du travail actant un niveau de Bac+2.

LES CONDITIONS D'ACCÈS
  • Les conditions de l’âge : Agé au moins de 16 ans pour intégrer le cursus du titre professionnel Assistant Immobilier au sein de notre centre de formation. (l’âge ne sera pas une condition suffisante pour intégrer l’école le passage des étapes exigées par le pôle CFA de l’école EMMENO PRESTIGE SCHOOL – Incubateur de Talents !
    • Réaliser les différentes étapes de la demande de la candidature :
    • Etape 1 : Pré – Inscription – Compléter le dossier de Candidature 2023 – 2024
    • Etape 2 : Pré-diagnostic ( Analyse des besoins et des attentes du candidat- test d’orientation pour vérification du choix du postulant)
    • Etape 3 : Entretien de Motivations – Test(s) de motivation(s) – Test de Profil en lien à la discipline choisie – Test de la spécialisation ou option – Test(s) spécifique(s) dans le cadre de la saturation du dossier professionnel (Projet voltaire – un niveau B1 est exigé – cf. l’onglet des prérequis)
    • Etape 4 : Validation de la candidature et du dossier d’inscription
  • Etape 5 : Mise en place de la pré-convention d’intégration au sein du pôle CFA de l’école de commerce et de Mangement – EMMENO PRESTIGE SCHOOL – Incubateur de Talents.
  • Etape 6 : Accompagnement – Coaching pour trouver une entreprise au sein de notre réseau de partenaire et au-delà et réaliser un entretien de qualité pour obtenir l’alternance dans l’activité de son choix.
  • Etape 7 :  Signature de la convention tri – partie et signature du CERFA avec l’entreprise recruteur de talents EMMENO !

Les Types de contrats proposés

  • Contrat d’apprentissage en alternance exclusivement :
    • Stagiaires âgés entre 18 ans et 29 ans
  • Contrat de professionnalisation en alternance :
    • Stagiaires âgés de 16 à 25 ans révolus ;

Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et certains publics sans limite d’âge.

PRÉ REQUIS
  • Pré-requis : 
    • Être motivé :
      • Pour évaluer ce critère, un entretien de pré-diagnostic  d’une durée de 1h à 1h30 offert par EMMENO PRESTIGE SCHOOL – Incubateur de talents, sera réalisé et en complément cet entretien  des ateliers pour évaluer les softkills seront au rendez-vous.
    • Niveau B1 en langue française est préconisé pour appréhender les différents modules:
      • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

En cas de niveau inférieur en français , vous aurez la possibilité d’opter pour une option au sein de notre centre de formation pour perfectionner votre expression écrite et français, afin de pouvoir intégrer la session de titre professionnel sereinement. Cette option pourra être réaliser en parallèle de votre parcours de titre professionnel. Les conditions tarifaires et le mode d’accompagnement pour cette option vous sera remis lors du rendez-vous de pré-diagnostic selon votre niveau. 

  • Niveau exigé : Pour ce titre professionnel aucun niveau est exigé les débutants dans le domaine de la gestion administrative sont acceptés pour intégrer ce parcours d’action de formation par l’apprentissage.

L’entretien de pré-diagnostic a pour objectif :

  • Des pré-requis listés ci-dessus et de s’assurer également que le stagiaire s’est bien orienté dans la bonne branche pour éviter des abandons encours de parcours. De fait, des tests spécifiques au métier et au profil du candidat seront réalisés pour valider la candidature.
DURÉE
  • Cette formation se déroulera en 760 heures sur  12 mois  soit 2 jours par semaines au sein du centre de formation EMMENO PRESTIGE SCHOOL – Incubateur de Talents et 3 jours en entreprise.

    Horaires : Sur  une plage horaire qui s’étendra entre 8h à 20h en fonction des modules mis en place, des conférences et autres ateliers de compétences transversales comme les softskills, les ateliers analyse comportemental, management qui pourraient permettre l’atteinte des objectifs visés au vu de l’obtention de la certification.

    Dates :  Nous organisons des réunions d’informations 1 fois par mois en moyenne – pour obtenir le calendrier des dates  des réunions d’informations nous contacter via calendriertp@emmeno-prestigeschool.com

     

    La  date prévisionnelle de  démarrage  de session 2023 – 2024 pour ce titre professionnel  – vous sera communiquée lors de  la réunion d’information  programmée le 03 octobre 2023 de 10h à 12h , pour vous inscrire, nous écrire via le formulaire contact disponible via notre site web.emmeno-prestigeschool.com.

    Nos sessions sont limitées au nombre de 10 stagiaires/apprenants maximum afin de mettre en place une pédagogie sur mesure et utiliser la méthode EMMENO pour répondre aux attentes des différents profils.

TARIF

Coût pédagogique : Cette formation est dispensée pour un coût  9880 euros  Net de Taxe. Notre centre de formation n’est pas soumis à la TVA. ( en alternance prise en charge par l’OPCO de l’entreprise) –

Frais d’équipement ( Pc ou tablette et support fiche technique  pour un coût de 500 euros pris en charge également par l’OPCO.

Reste à la charge du participant sauf accord exceptionnel de l’OPCO de l’entreprise ou de l’employeur.

Frais de dossier à l’inscription 250 euros à la charge du participant à régler au dépôt du dossier pour valider l’inscription – non remboursable même en cas de renonciation- cela couvre les frais engagés pour l’accompagnent à la recherche d’une entreprise pour validation du parcours en alternance et des tests complémentaires réalisés.

Frais passage de l’examen finale – 250 euros devront -être acquittée si passage

 

Notre cellule EMMENO Financement : Se  chargera des  démarches nécessaires pour  transmettre les demandes de prises en charge financière auprès des OPCO de l’entreprise qui prendra en charge le stagiaire/apprenant en alternance.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

L’inscription est réputée acquise lorsque :

  • La convention d’action de formation par apprentissage sera signée par le centre de formation et l’entreprise qui vous aura recruté en contrat d’alternance.
  • Le CERFA pour contrat en apprentissage  ou de professionnalisation  signé  par les trois parties ( Entreprise, centre de formation et apprentis)
  • Preuve du dépôt du dossier à l’OPCO pour accord de prise en charge financière.
  • Vous pourrez intégrer le parcours dès l’accord de prise en charge transmis à l’entreprise et à notre centre de formation.

Les délais d’accès à l’action sont :

  • Le délai pour s’inscrire est fixé à  entre 1 mois à 15 jours avant le démarrage de l’action de formation par l’apprentissage.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES & D'ENCADREMENT

Méthodes et outils pédagogiques

Décrire ici les méthodes que vous employez pour transmettre votre savoir aux stagiaires

Méthodes pédagogiques :

  • Pédagogie démonstrative (des experts du management et de l’assistanat vous feront part de leur expertise dans le domaine et seront amener à  faire la démonstration de certaines actions comme par exemple comment animer une réunion d’équipe pour seconder votre manager etc…
  • Pédagogie inversée,
  • Echange d’expérience en fonction des compétences abordé ( soft skills ou hards skills), 
  • Mises en situation,
  • Cas pratique,
  • Jeu de rôle,

 

  • LA Méthode EMMENO associé le meilleur de la  quadrilogie des compétences :
    • Le Savoir(Skills Theory) – Savoir-faire ( Har Skjills) et Savoir-être ( Soft Skills)  et les  compétences dites atypiques les mad skills et tout cela de manière ludique 

  • La méthode EMMENO vous permet de réaliser la recette de l’épanouissement personnel et professionnel à travers une pédagogie qui s’appuie en grande partie sur les soft skills et ce qui vous permets de développer les compétences de savoirs et savoir faire.
  • Par la EMMENO :
    • Une pincée de théorie, 
    • Un zeste de pratique,
    • Un soupçon de rire, 
    • Le tout saupoudré d’une étincelle ludique pour le plaisir de tous et toutes !

Outils pédagogiques :

  • Plateforme d’exercices et de vidéos conseils accessibles via internet pour faciliter l’apprentissage et la mise en pratique des modules étudiés durant les heures de modules de formation théoriques.
  • Tablette numérique mise à disposition au sein de notre établissement pour utilisation en interne.

 

Supports pédagogiques :

  • Dossier Professionnel (émanant du ministère chargé de l’emploi) dossier à compléter à l’aide des actions réalisées entreprise en créant de la synergie 
  • Livret de fiches techniques fournis en fonction thématique abordé une moyenne de 80 fiches. (Des créneaux sous forme d’atelier seront organisés pour accompagner les stagiaires au remplissage du dossier)
  • Ouvrage Assistant de Direction en version numérique

 

Prise en compte du handicap : 

 

  • Nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous de pré-diagnosticl’accessibilité est étudiée et adaptée au cas par cas par notre Référent formation/handicap, que vous pouvez contacter via cette adresse mail.formationhandicap@emmeno-prestigeschool.com. Des adaptations pourront être étudiées en lien avec les acteurs de l’accompagnement du handicap en Hauts de France (Agefiph, Cap Emploi…).

 

  •  Et à l’issue de cet entretien nous vous remettrons une fiche accessibilité et compensations handicap disponniible au sein de notre centre de formation et nous vous remettrons la liste des partenaires proposant une pégagogie adaptée en  fonctions des besoins des apprenants/stagiaires.

 

Éléments matériels de la formation

Supports techniques 

 Ce parcours d’action de formation ne nécessite pas d’outils techniques spécifiques            ( comme machine dangereuse ou autres), nécessitant une manipulation unique au sein de l’entreprise.

 

Salle(s) de Formations : 

  • Accès PM
  • Rétroprojecteur
  • Tableau blanc
  • Espace de repos
  • Espace Repas

Equipements divers mis à disposition :

  • Tablette numérique mise à disposition avec connexion pour les ateliers numérique ( par exemple utilisation outils de gestion en ligne, de test  de connaissances en ligne.  

Documentation : 

  • Les formateurs/les formatrices s’appuieront sur des ressources pédagogiques à l’aide d’ouvrage destiné à la préparation des assistant managers.
  • Les formateurs.rices, s’appuieront également sur leur propre expertise terrain, car nos intervenant.es sont des profesionnel.les  ayant de l’ expérience dans le mangement et l’assistanat sur le terrain ?
  • Les formateurs.rices, s’appuieront sur toutes autres ressources utiles à l’atteinte des objectifs visés pour accompagner efficacement les apprenants.

Compétences des formateurs :

  • Une fiche de compétences détaillées des formateurs et des formatrices sera remise dans le dossier d’inscription des candidats.
  • Nos formateurs et formatrices ont plus de 15 ans d’expériences dans cette discipline.

Type de formation:

 

  • La formation est réalisée en présentiel au sein des établissements EMMENO PRESTIGE SCHOOL, en fonction de la régions les adresses seront indiqués sur la convention de formation, la liste des établissements sont disponibles via notre page « Campus » sur notre site web.
CONTENU DU PROGRAMME DE FORMATION
  • BLOC de Compétences 1.

    Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

     

    Module 1 : Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
    Module 2 : Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion

    Module 3 : Optimiser les processus administratifs

     

    BLOC de Compétences 2.

    Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

     

    Module 4 : Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
    Module 5 : Communiquer par écrit, en français et en anglais

    Module 6 : Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais

    Module 7 : Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

     

    BLOC de Compétences 3.

    Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

    Module 8 : Participer à la coordination et au suivi d’un projet, organiser un événement

    Modules 9: Organiser un événement

    Module 10 : Contribuer à la gestion des ressources humaines

     

     

    BLOC de Compétences transversales de l’emploi

     

    Module 11 : Gestion outils  pour le suivi de la gestion des équipe ( gestion des planning ,pointeuse d’heures)

    Module 12 :  Informatique ( Bureautique) , utilisation de CRM pour gérer les bases de données
    Module 13 : Analyse comportementale, soft skills.

ORGANISATION DES SESSIONS DE FORMATIONS
  • Chez EMMENO, nous proposons 2 jours de formations au Centre de Formation, le déroulée des actions se feront de la manière suivante ( La volonté d’appliquer les jours de présences en formation en milieu de semaine – cela permet à l’assistant une meilleur répartition du travail au sein de l’entreprise – davantage de précisions vous serons communiquées lors des rendez-vous de pré-diagnostic)

     

      • La première journée (soit le mercredi) sera consacrée 
        • Acquérir les bases du savoir, nous décortiquerons les différents modules théoriques d’une manière ludique pour faciliter l’apprentissage, notre méthode EMMENO s’adaptera aux profils des apprenants.
        • Formateurs et Formatrices expert.es dans le domaine de la gestion, du management, de l’assistanat et des experts des langues française et anglaise.
    • Nous contacter afin de vous exposer notre pédagogique.
    • La deuxième journée (soit le jeudi) consacrée :
        • Développer les compétences transversales à l’emploi,
        • Développer le comment faire
        • A travers des ateliers de travaux sous forme de table ronde, ou d’ateliers ludiques ou  encore par l’intervention d’experts avec des compétences et connaissances riche variés dans différentes thématiques abordées durant les modules de formation ( comme organiser et coordonnées des activités de l’équipe ), ou encore dans des différents domaines d’activité en fonction des activités des entreprises qui accueilleront les stagiaires et nous proposerons également des thématiques supplémentaires comme dans le domaine  de l’assurance, de l’immobilier, de la banque , du BTP, ou autres  activités en fonction des demandes des apprenants.
      • Ce process permettra aux stagiaires d’avoir une ouverture sur le monde professionnel
      • Développer les soft skills : ( des exemples ci-dessous)
          • Adaptabilité
          • Motivation 
          • Organisation/gestion du temps
          • Capacité à Gérer son stress
          • Capacité à développer sa confiance en soi
          • Cohésion d’équipe/ esprit d’équipe
          • Communication : Prise de parole en public

      • Cette partie est essentiel pour pouvoir mettre en application le savoir et le savoir- faire, chaque semaine les thématiques du mardi seront différentes, nous adapterons les thématiques en fonction des modules abordés durant la formation et des besoins détectés chez les apprenants, dans l’optique de leur permettre une réelle progression.
    SUIVI ET ÉVALUATION

    Exécution de l’action

    Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :

    • feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
    • évaluation des acquis tout au long du parcours à l’aide du dossier professionnel à compléter pour chaque action réalisé en créant de la synergie entre théorie et pratique.

    Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

    Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

    • Questions orales ou écrites (QCM…)
    • Mise en situation
    • Fiches d’évaluation
    • Dossiers à réaliser
    • Projet à élaborer
    • Entretien avec un jury professionnel :

    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

    • Evaluation 1 : D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
    • Evaluation 2 : D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
    • Evaluation 3 : Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    • Evaluation 4 : D’un entretien avec le jury

     

     

    VALIDATION DES BLOCS OU D'UN BLOC DE COMPÉTENCES / PASSERELLES : ÉQUIVALENCES / SUITES DU PARCOURS / DÉBOUCHÉS

    Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence : 

    • Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. 
    • Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. 
    • Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

     

    Secteur d’activité – Type d’emploi – Débouchés

    Secteurs d’activités : 

    • Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement. 

    Type d’emplois accessibles :

    • Technico-commercial 
    • Chargé d’affaires

     Code(s) ROME : 

    • D1407 – Relation technico-commerciale 
    • D1402 – Relation commerciale grands comptes et entreprises

     

    Comprendre qu’est -ce qu’un titre professionnel, les possibilités d’accès et les différentes règles dans l’optique de faire un choix en fonction de ses besoins et de ses attentes.

     

    Quelles études après un titre professionnel ?

    Une poursuite d’étude est possible après la validation du BTS. Les admissions sur Titres ou parallèles permettent d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Vous pouvez également tout à fait compléter votre BTS avec une 3ᵉ année grâce à Titre Professionnel de Niveau 6 (Bac+3).

     

     

     

    Quelle est la valeur d’un titre professionnel ?

    Tout comme les diplômes d’État, les titres professionnels sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), géré par France Compétences. Ils sont toutefois construits en blocs de compétences et couvrent les niveaux de qualification 3 à 6, du CAP au Bac+4.

     

    Est-ce qu’un titre professionnel est reconnu par l’État ?

    Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l’État. Ils prouvent que vous maîtrisez les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

     

    Quel âge pour passer un titre professionnel ?

    122-3-1 du code de l’éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.

    LES BONUS DE L'INFORMATION GÉNÉRALISTE

    Nous vous proposons un peu d’information complémentaire, dans l’optique de vous aider à réaliser votre choix. 

     

    Les titres professionnels : Sachez que sans le baccalauréat, vous pouvez prétendre à des certifications à finalité professionnelle, comme :

    Vous avez la possibilité de préparer ces certifications :

    • dans les écoles relevant des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
    • dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA) EMMENO PRESTIGE SCHOOL et autres CFA en fonction des titres proposés au sein des différentes structures.
    • au sein des écoles d’entreprises 
    • avec le Conservatoire national des arts et des métiers
    • avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes
    • dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par les régions

    Pour plus d’information, nous vous invitions à consulter le lien ci-dessous :

    Formation en alternance – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

     

    Contact pour les demandes de rendez-vous 

    Pour dépôt de votre candidature et planifier un 

    Rendez-vous de pré-diagnostic pour valider les inscriptions.

     

    Responsable Pédagogique : Kaissa DAHMANI 06 58 15 03 45

    Adresse Courriel : contact@emmeno-prestigeschool.com

    Service pédagogique : gestion@emmeno-prestigeschool.com

    Standard : 03 74 09 10 27